PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Altitude : 509 m (mini) – 960 m (maxi)
Population : 639 hab.
Superficie : 7,35 km2
Porte nord des Cévennes, Villefort est situé au pied du Mont-Lozère à 580 mètres d’altitude.
La réputation dont il jouit auprès des villégiateurs tient à son climat tempéré, à l’air vivifiant qui lui parvient des montagnes voisines, à la qualité irréprochable de son eau d’alimentation et aux frais ombrages de ses châtaigniers.
C’est le séjour idéal de ceux qui fuient les chaleurs caniculaires, mais qui ne veulent pas s’exposer aux refroidissements brusques et fréquents dans les stations estivales de plus grande altitude (climat idéal pour convalescents).
La commune se trouve à la croisée de nombreux itinéraires de randonnées balisés (GR44, GR68 "Tour du Mont Lozère" et GR72) et de l’ancienne voie Régordane. Villefort se trouve à l’intersection des départementales 901 et 906, ce qui le situe à environ une heure d’Alès, Aubenas et Mende.
La commune est aussi desservie par une ligne ferroviaire. Pendant la saison estivale, le lac artificiel, vaste plan d’eau de 127 hectares, est à même de satisfaire tous les plaisirs de l’eau à deux kilomètres du centre ville (baignade, voile, planche à voile).
Le tour du lac est aménagé et permet en toutes saisons une magnifique promenade accessible à tous.
A pied, à V.T.T. ou à cheval, Villefort vous offre de nombreuses possibilités de balades .
Villefort est classé Station Verte de Vacances depuis 40 ans,
1er label d'écotourisme de France.
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.
Le Lac de Villefort est labellisé pavillon bleu depuis 2010.